Construire sa piscine : 7 questions à se poser avant de se lancer

Construire sa piscine : 7 questions à se poser avant de se lancer

24.01.2020

Vous êtes enfin décidés, vous allez faire construire votre piscine. C’est certain, vous ferez un plouf avant la prochaine canicule. Une piscine sera dans votre jardin pour l’été prochain. 

Mais maintenant que votre décision est prise, il reste un certain nombre de questions ; quelle piscine allez-vous choisir ? piscine enterrée ? piscine hors-sol ? quel budget ? quels aménagements ? à qui confier le chantier ? quelle structure ?

Quelles sont les obligations à respecter pour construire sa piscine ?

La construction d’une piscine répond à des normes très strictes et certaines démarches sont obligatoires (permis de construire, déclaration aux impôts). Sachez qu’un pisciniste est à même de vous accompagner dans ces démarches.

L’urbanisme ou la mairie de votre ville / quartier peut déjà vous aider dans votre choix en vous apportant le nombre d’informations sur ce que vous avez le droit de faire, ou pas ! Que votre piscine soit enterrée ou semi-enterrée, le Code de l’urbanisme, article R421-2 oblige à déposer un permis de construire pour tout bassin la création de bassin de plus de 10m2.

Les piscines de moins de 10m2 , autrement nommées “mini-piscines” peuvent également faire le bonheur des propriétaires de petits terrains escarpés ou en territoire classé. Plus besoin de déposer de permis de construire ni de déclaration de travaux. Vous économisez ainsi les démarches fastidieuses et les délais d’attente et éviterez les refus administratifs. Une solution qui peut, selon votre configuration, vous éviter bien des déconvenues !

Comment estimer votre budget de construction de piscine ?

Vous vous en doutez, il dépend essentiellement de vos envies ! Une piscine à débordement avec terrasse et jardin paysagé n’aura pas la même incidence financière qu’une piscine semi-enterrée sur une petite parcelle. Une fois votre projet mûrement réfléchi, entourez-vous de professionnels et comparez-les ! Gardez à l’esprit que le devis le moins cher ne sera pas forcément le meilleur et évitez de céder aux sirènes qui vous promettent Versailles dans votre jardin !

Quelle structure et quel emplacement pour votre piscine ?

La structure de la piscine choisie conditionnera le rendu du bassin. Différentes possibilités vous sont offertes, comme la piscine en pierre, l’acier au design épuré, le béton ou encore le bois, chaleureux et authentique.

L'environnement déterminera également ce qui est réalisable tout en respectant votre budget. L’accessibilité du chantier ; si votre maison est mitoyenne des deux côtés et que votre jardin est à l’arrière, il va falloir passer par la maison pour réaliser les travaux ! Si vous êtes sur un terrain en pente, il va y avoir des contraintes techniques importantes ! Là aussi, un professionnel saura trouver les solutions les plus adaptées.

Votre piscine sera bien sûr différente selon l’ergonomie, la taille ou l’orientation de votre terrain. Un terrain en pente devra être stabilisé, consolidé ou renforcé, avec les frais que cela incombe. Attention à la présence d’arbres à proximité qui peuvent « polluer » votre eau (pollen, feuilles). Veillez aussi à l’ensoleillement de votre terrain, si la piscine est à l’ombre dès le milieu de l’après-midi, l’agrément de vos baignades s’en ressentira fortement !

Pourquoi pas une piscine sans permis ?

Votre jardin ne vous permet pas de construire une grande piscine ou bien les démarches administratives vous effraient ?

Les avantages à créer un bassin de petite taille sont nombreux ; budget et entretien réduit, mise en température rapide, adaptation à presque tous les types de terrains.

Certes, il sera difficile d’y faire des longueurs mais vous pourrez profiter de votre petit bassin au-delà des plages d’utilisation d’une piscine classique ! Certaines peuvent même être livrées en kits pré-conçus et peuvent être posées et prêtes à nager en 2 semaines seulement ! Plus d’excuses pour remettre son projet à l’année suivante !

Son faible coût vous autorisera même quelques équipements supplémentaires du balnéothérapie, type nage à contre-courant, éclairage led ou couverture rigide ou coulissante voire même plancher coulissant. Cette mini piscine aura également des vertus écologiques puisque moins consommatrice d’énergie, pour le chauffage notamment. Les piscinistes l’ont d’ailleurs bien compris puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à inclure ces petits bassins, fort bien construits et aux nombreuses options, à leurs catalogues.

Quels aménagements autour de votre piscine (sécurisation, éclairage) ?

L'aménagement autour de votre piscine est tout aussi important que le bassin lui-même ! Une terrasse pour profiter du soleil, un pool-house et sa cuisine extérieure, une douche solaire … autant d’agréments qui rendront vos étés inoubliables !

Depuis 2006, certains équipements sont indispensables et obligatoires. Barrière de piscine, alarme, volet de piscine … choisissez pour votre bassin l’équipement de sécurité obligatoire adapté à votre bassin. 

Quelle technique de filtration ?

Les solutions de filtration de votre bassin dépendent de la taille de ce dernier. Ces dernières années, la solution du filtre à sable connaît un réel succès mais d’autres solutions existent, comme le filtre à cartouche, pour une filtration plus fine de l’eau. De la même façon, pour une eau de qualité et exempte de bactéries, vous devrez traiter votre eau avec des produits désinfectants comme le chlore ou l'oxygène actif. Pour une piscine sans produits chimiques, vous privilégierez l’électrolyse au sel ou les ultraviolets ou encore les piscines à écosystème.

Rentabiliser votre piscine ? C’est désormais possible !

La période est au partage, à la collaboration, à l’ouverture aux autres. Et tout le monde y trouve son compte ! Il est possible aujourd’hui de rentabiliser son bien en le louant à des particuliers en recherche de lieux différents de l’offre grand public des piscines municipales. Vous pouvez maintenant louer votre piscine via des plateformes collaboratives avec toutes les garanties d’assurance et de transaction. De vrais bons moments en perspectives pour vos hôtes et la possibilité de rentabiliser son bien pour le propriétaire.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter...un bon bain !

Construction
Mini piscine

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.