Les 5 choses que vous avez sûrement oublié au moment de débâcher votre piscine !

Les 5 choses que vous avez sûrement oublié au moment de débâcher votre piscine !

28.05.2020

En Avril ne te découvre pas d’un fil, en Mai débâche ta piscine !

Il s’est fait désirer, mais il est enfin arrivé : le soleil ! Les premiers rayons ont fait leur apparition en Avril. Les tenues printanières sont de sorties, les terrasses des cafés sont bondées et les bains de soleil commencent à être dépoussiérés après une longue période au fond du grenier ! On peut donc enfin dire qu’on a mis un pied vers la saison de l’été. Qui dit saison estivale dit températures élevées et petits ploufs bien appréciés !

Ami(e)s propriétaires de piscine, il est temps de préparer l’été et de débâcher la votre ! Si c’était aussi facile vous me direz ? Couvert de sa bâche depuis de nombreux mois, cette étape n’est à ne pas négliger et c’est pour cela que nous avons bien besoin des conseils avisés de notre expert Romain de All About Gardens. Louerunepiscine.com votre AirBnB de la piscine, vous propose aujourd’hui, cet article pour vous accompagner sur la remise en service de votre piscine, en pointant du doigt ce que l’on oublie toujours ! Petit moment culture générale ; dans le jargon on appelle cela l’estivage.

Si nous n’avons pas pris le temps de partager avec vous tous ces précieux conseils, c’est car la température ne s’y prêtait pas. En-dessous d’une eau à 12 degrés, pas d’intérêt de vous préoccuper de votre piscine. En revanche, passer le cap des 12 à 15 degrés, là il faut y aller ! Petite information spécifique, pour les traitements à l’aide d’un électrolyseur au sel, attendez bien que votre eau atteigne les 15°C (#1 des choses que l’on oublie, on peut trop pressé peut-être ?) avant de procéder à votre remise en route.

Ne laissez pas les micro-organismes se développer : la mare aux canard il y en a marre !

Pour démarrer la mise en route de votre piscine, il vous faut dans un premier temps revenir en arrière à la fin de la saison dernière. De manière générale, si vous avez bien réalisé votre hivernage, préparer votre piscine pour l’été sera une futilité !

Deux situations, deux lots de conseils différents :

1- Un hivernage actif ? Bravo vous avez fait la majorité du boulot :

Dans le cas où votre piscine n’a pas été arrêté pendant l’hiver, vous avez juste à intégrer ce que vous avez rangé pour l’hiver, à “nettoyer, balayer et astiquer” et reprendre le traitement.

2- Un hivernage passif ? Réveillez votre piscine !

Comme les tortues votre piscine a hiberné tout l’hiver ? Pas de panique, vous pouvez la réveiller de façon efficace grâce à nos 4 étapes ci-après.

Premier réflexe : fermer toutes les vannes de votre local technique qui était en mode intermédiaire pour passer l’hiver.

1 ère étape : ADIOS L’HIVER !

  • On dit adieu aux différentes protections hivernales, comme les flotteurs, le(s) gizzmo(s) et les différents bouchons d’hivernage.
  • On poursuit en replaçant les buses de refoulement, la prise balai et le(s) panier(s) de skimmer.

2ème étape : L'ÉPUISETTE, C’EST CHOUETTE

  • Procéder à un bon nettoyage ; enlever les débris, les impuretés et tout autre ovni se trouvant dans votre piscine !
  • Tant que vous y êtes, profitez-en pour regarder attentivement l’état de bassin, à l'affût de la moindre fissure (#2 des choses que l’on oublie, allez soyons vigilant) !
  • Vérifier le niveau de l’eau, si celui-ci est insuffisant, remontez-le avant de faire fonctionner la pompe.
  • Cette année on s’est sacrément mouillés non ? Votre bassin peut avoir un niveau d’eau naturellement supérieur. Ainsi, voici un précieux conseil : lors du 1er nettoyage, au lieu de faire passer l’eau dans le filtre, rejetez là directement dans les égouts (#3 des choses que l’on oublie, on y pense pas toujours mais c’est pas bête !) . Retrouvez toute la procédure ici : http://www.sa-piscine.com/remise-en-route-apres-hivernage-passif

3ème étape : LE LOCAL TECHNIQUE, C’EST PAS AUTOMATIQUE

Après une longue période d’inactivité, il est très important de vérifier le bon état des équipements et d’intégrer à nouveau les filtres et pompes à leur place. Pour plus d’informations sur comment traiter les différents filtres : http://www.sa-piscine.com/remise-en-route-apres-hivernage-passif

Vous êtes équipés d’un régulateur ? N’oubliez pas de recalibrer la sonde (#4 des choses que l’on oublie...grosse grosse amnésie là) .

ll est donc grand temps maintenant de redémarrer votre pompe ! Suivez les différentes actions suivantes pour un démarrage sans ravages :

  • Dégommez la pompe ! Hein ? Armez-vous d’un gros tournevis afin de la dégripper, si elle devait être un peu récalcitrante.
  • Remettre le boîtier électrique sous tension, programmer l’heure et le temps de filtration.
  • Faîtes un premier test en redémarrant votre filtration et vérifier les fuites. Si vous ne constatez aucune fuite, surveillez la pression sur le manomètre de votre filtre. (#5 des choses que l’on oublie...pas de précipitation le test est la solution !) .

Des bruits suspects après une heure de fonctionnement de votre pompe ? Les roulements de cette dernière soient très probablement grippés.

Retrouvez plus d’informations sur la filtration ici : http://www.sa-piscine.com/remise-en-route-apres-hivernage-passif

4ème étape : ON FINIT PAR LE BASSIN, ET PUIS UN PLOUF !

  • Aspirateur balai et robot au boulot, c’est le moment de l’aspiration !
  • Redémarrez le traitement et assainissez l’eau pour les journées les plus chaudes.

Dorénavant il nous vous reste plus qu'à enfiler vos bikinis et à piquer une tête dans une piscine parfaitement prête à vous accueillir !

C’est quand même de l’entretien ces piscines, on est d’accord ? Louerunepiscine.com est la solution pour vous. Plateforme de locations de piscines entre particuliers, elle vous permet, à vous propriétaires, de rentabiliser vos coûts d’entretien et de générer des revenus supplémentaires. Déposez votre annonce gratuitement sur www.louerunepiscine.com : vous gérez vos disponibilités, vos demandes de réservations, votre tarif, c’est vous le boss ;)

Le bonus ? Vous profitez d’une communauté d’experts piscinistes, de nombreux conseils et bons plans. Et si besoin, quelqu’un est toujours là pour répondre à vos questions, il suffit de nous contacter !

Entretien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.